Congrès annuel

Pour la première fois de son histoire, la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ) a tenu son congrès annuel de façon virtuelle. Cette semaine d’ateliers, de conférences et d’activités a eu lieu du 19 au 23 avril 2021.

Un incomparable congrès

Incomparable, puisqu’il s’agissait d’une première expérience, donc sans référence aucune. Mais les statistiques affichent 245 participants en ligne et un taux global de satisfaction de 87 %. Un bon départ!

Conférenciers

Nombreux sont les congressistes nous ayant fait part de la pertinence des ateliers, de l’excellence des conférenciers et de leur faculté à vulgariser des sujets parfois abstraits et ambigus! D’ailleurs, répondant à la demande, nous avons mis à votre disposition les documents présentés en format PowerPoint ainsi que les capsules enregistrées lors de ces nombreuses heures de formation.

Fait intéressant, nous avons remarqué le dynamisme des interactions dans la section clavardage et plusieurs répondants à notre sondage auraient aimé voir certains thèmes se rendre en « prolongation ». Ainsi, de la conférence d’ouverture, en passant par les causeries, les rendez-vous juridiques et urbanistiques jusqu’aux huit ateliers proposés par les 23 experts, le degré d’appréciation s’échelonne de 75 % à 96 %!

Partenaires et commanditaires

Ils sont à nos côtés et grâce à leur appui, ils contribuent non seulement à la popularité de notre événement annuel, mais aussi à la reconnaissance du rôle essentiel qu’exercent les officiers municipaux. Pour cette marque de confiance dans laquelle réside une grande partie de notre succès, nous leur sommes largement reconnaissants.

Salon des exposants

Bien qu’il frôle les 72 % de satisfaction et que nous ayons investi un maximum d’efforts et d’idées novatrices pour maximiser sa visibilité et son attrait, un salon virtuel n’offre pas les mêmes possibilités d’échanges et d’interactions que notre Salon des exposants habituel. Revenir à la formule traditionnelle fait partie de nos intentions advenant que la situation y soit favorable. Nous souhaitons même bonifier l’expérience, et ce, au bénéfice de tous!

Partie divertissement!

Le repas 4 services

Gracieusement offert par la COMBEQ, ce souper permettait un moment de relaxation à la suite de quatre journées d’activités intenses. À la qualité de la nourriture et à la facilité de préparation des mets, vous avez attribué au-delà de 90 % tout en faisant remarquer l’aspect copieux.

Devant et derrière la caméra

Sans contredit, le spectacle d’humour du sympathique Jérémy Demay a remporté un succès fou. Drôle, divertissant, rafraîchissant, avez-vous dit? Un taux d’appréciation de 91 % explique visiblement la multitude de « Merci! Bravo! Super! Encore! ».

Derrière toute cette organisation, les Productions Star-Flash ont mené le côté technique de main de maître. Réunir les participants des quatre coins de la province, diviser les groupes, programmer les hyperliens, les zoom, l’éclairage, le son et tout le reste… Ouf! Chapeau!

Assemblée générale

La dernière journée s’ouvrait sur l’assemblée générale lors de laquelle plus d’une centaine de membres prenaient connaissance des activités de l’année 2020 et de son bilan financier sécurisant. On trouve l’édition complète du Rapport annuel sous l’onglet Publications de notre site Web.

L’an prochain

Plusieurs répondantes et répondants (72 %) auraient préféré vivre un rendez-vous selon la formule habituelle – en salle – évoquant à plusieurs reprises le manque de relations personnelles, d’interaction, de contact humain, de réseautage, mais certains demeurent ouverts à une conception hybride.

Si tout se passe comme prévu, nous nous verrons à Trois-Rivières, les 21, 22 et 23 avril 2022 pour notre congrès en formule traditionnelle. C’est un rendez-vous!