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Volume 26 , numéro 8 | Septembre 2021
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Vous pouvez consulter les plus récentes formations et offres d’emploi à la fin de cette infolettre.

Des projets inspirants à l’image des gens d’ici!

Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, qui se tient du 12 au 18 septembre, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a mis sur sa page Facebook une tonne d’exemples de projets inspirants qui ont cours dans les villes et MRC québécoises.

On y parle de soutien financier, de projets innovants, de réalisations exceptionnelles et d’initiatives reflétant le dynamisme, la qualité et le milieu de vie de chacun!

À consulter  

Nouveau : Groupe de discussion exclusif aux membres de la COMBEQ

Afin de remplacer le forum de discussion qui se trouvait sur l’ancien site Web de la COMBEQ, nous avons créé un groupe privé sur Facebook! Destiné exclusivement aux membres, cette plateforme vous permettra d’échanger, commenter, questionner et partager, entre pairs.

Pour joindre le groupe, vous devez être membre en règle de la COMBEQ, avoir un compte Facebook (ou en créer un) et répondre à trois questions d’usage.

Déjà 180 de vos collègues sont dans le groupe!

Joignez-vous à nous  

Nouvel outil d’aide à la décision de l'Ordre des ingénieurs du Québec

L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) vient tout juste de publier un document pour faciliter la compréhension et la prise de décision relativement à la Loi sur les ingénieurs, intitulé « Aide à la décision ponceaux ».

La COMBEQ et d’autres associations municipales sont heureuses d’avoir participé à l’élaboration de ce premier feuillet.

L’OIQ prévoit développer d’autres outils dans les prochains mois sur divers sujets en lien avec la profession, notamment sur les bâtiments et les murs de soutènement. À suivre…

Pour consulter l’outil  

REAFIE : Outils pour faciliter la compréhension

Après l’entrée en vigueur du Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE), des formations ont eu lieu pour aider les membres de la COMBEQ à y voir plus clair. En complément, pour faciliter la compréhension du REAFIE, plusieurs outils sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), notamment :

  • Page Web classée par thématiques.
  • Publication d’un guide de référence comprenant une note explicative pour chacun des articles.
  • Publication de cahiers thématiques mettant en scène les différentes activités encadrées par le REAFIE.
  • Neuf capsules explicatives sous forme de vidéo.
  • Et plus encore.
Visitez le site Web du MELCC  

REAFIE : Changement dans le dépôt des déclarations de conformité

Depuis juin 2021, le ministère offre des services en ligne pour le dépôt de ces déclarations de conformité. D’une déclaration transmise par courriel, il vous propose maintenant une version simplifiée, mais évoluée, de services en ligne permettant au déclarant de faire état de la conformité de son projet à l’intérieur du service et d’inclure les pièces à joindre prévues au REAFIE.

À NOTER : Les services offerts en ligne deviendront, au 1er octobre prochain, l’unique moyen de déposer une déclaration de conformité. Ils remplaceront les différentes façons utilisées à ce jour pour le dépôt d’une déclaration soit par la poste, au bureau régional ou encore par courriel.

Pour accompagner les demandeurs, des capsules d’information sont disponibles et présentent les étapes à suivre pour soumettre une déclaration de conformité. Une équipe est également disponible pour assister les demandeurs dans l’utilisation des services en ligne.

Pour en savoir plus  

Tribune des municipalités sur les besoins en recherche sur l’eau

Le regroupement stratégique québécois de recherche sur la gestion de l’eau, CentrEau, invite les municipalités à se réunir pour expliquer leurs réels besoins en recherche. Une première tribune a eu lieu en janvier, la deuxième tribune aura lieu le 23 septembre à 9 h. Le but est de mieux cibler les projets de recherche et trouver des solutions à des problématiques réelles de gestion de l’eau dans les municipalités.

Pour en savoir plus ou pour participer  

Sondage sur les unités d’habitation accessoires (UHA)

La firme d’urbanisme à but non lucratif L’Arpent invite le personnel et les gestionnaires des services d’urbanisme à se prononcer sur la question des unités d’habitation accessoires (UHA) sur leur territoire.

Les résultats du sondage permettront de réaliser un état des lieux de la situation des UHA au Québec et d’encourager les bonnes pratiques en la matière. Ils permettront également à l’équipe de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de mieux documenter l’enjeu de la densification douce des municipalités et d’orienter les travaux de la Commission de l’aménagement et des transports.

D’une durée approximative de 10 minutes, le questionnaire est disponible jusqu’au 24 septembre.

Pour y participer  

Version actualisée du Guide sur l’encadrement municipal en matière d’hébergement

Pour vous accompagner efficacement face à vos responsabilités pour réglementer l’hébergement touristique sur votre territoire, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a mis à jour son guide d’aide à la prise de décision sur l’encadrement municipal en matière d’hébergement touristique.

Cette nouvelle version du guide, publié initialement en janvier 2020, reflète les changements apportés à la législation au cours de la dernière année.

Pour consulter le Guide  

Nouveau diplômé!

Félicitations à Samuel Landry, responsable de l’urbanisme, Ville de Carleton-sur-Mer, OMBE concentration environnement.

La COMBEQ profite de l’occasion pour remercier les villes et MRC pour leur soutien dans le développement constant des membres de leur personnel. Par le biais de formations pertinentes et reconnues, nos membres sont ainsi outillés pour appuyer leurs municipalités en matière d’urbanisme et de gestion du territoire.

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Des formations d’intérêt à ne pas manquer!

Les mystères du lotissement et des avis de motion – 19 et 20 octobre de 9 h à 12 h

Ce cours virtuel aborde la question du lotissement et les considérations d’ordre pratique et juridique qu’il faut maîtriser lors de la préparation d’un règlement, de son application ou du traitement des droits acquis. La question des avis de motion est également traitée. Quelles sont leur utilité et leur présentation devant le conseil municipal?

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire  

Inspection et entretien des infrastructures souterraines – 1er et 2 novembre de 13 h à 16 h

Une tonne de choses vous seront présentées dans cette classe virtuelle, notamment : des outils pour évaluer l’état des conduites d’eau potable, d’égout et ponceaux, prévenir leur dégradation et les maintenir fonctionnels; l’approche préconisée pour l’inspection des conduites souterraines ainsi que les différentes techniques d’intervention (entretien, réhabilitation ou reconstruction); différencier les types de dégradation, identifier leurs causes possibles et évaluer leurs conséquences sur les infrastructures routières et la sécurité du public.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire  

Étude de cas : la stabilisation des rives – 3 et 4 novembre de 13 h à 16 h

Ce cours virtuel vous permettra de juger une situation d’érosion de propriétés riveraines des lacs et des cours d’eau ainsi que les cas de détérioration de structures existantes. Vous pourrez ainsi être en mesure de choisir les interventions optimales et durables en évitant le surdimensionnement tout en visant la restauration végétale avec impact minimal sur l’écosystème aquatique durant et après les travaux.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire  

FORMATIONS À VENIR

Gestion efficace des plaintes, recours en cas de manquements aux règlements municipaux et préparation d’un dossier devant la cour

20 - 27  septembre
Classe virtuelle
En savoir plus  

Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP)

3 - 4  octobre
En savoir plus  

Permis délivré sans droit : solutions et recours pour la municipalité et le fonctionnaire

7  octobre
Webinaire
En savoir plus  

Participation publique ou référendum?

13  octobre
Webinaire
En savoir plus  

Emission des permis, certificats ou attestations : inventaire des règles à respecter

14 - 15  octobre
Classe virtuelle
En savoir plus  
Pour consulter toutes les formations >>

Offres d'emploi

Coordonnateur/Coordonnatrice à l’urbanisme et à l’environnement

19  septembre
Municipalité du Canton de Shefford
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Officier municipal/Officière municipale d’habitation Kativik (OMHK)

20  septembre
Nunavik / Kuujjuaq
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Trésorier adjoint/Trésorière adjointe

20  septembre
Ville de Malartic
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Technicien/Technicienne aux bâtiments et équipements

20  septembre
Ville de Malartic
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Inspecteur adjoint/Inspectrice adjointe en bâtiment

22  septembre
Ville de Mont-Laurier
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