VERSION HTML
image entête infolettre
Volume 29 , numéro 4 | Avril 2024
Adhésion  |  Formations  |  Emplois  |  Facebook  |  LinkedIn

 

Vous pouvez consulter les plus récentes formations et offres d’emploi à la fin de cette infolettre.

Une présidente à la barre de la COMBEQ!

Lors de l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 19 avril dernier, madame Janie Rondeau a accédé au poste de présidente de la COMBEQ.

Conseillère en urbanisme et à la règlementation pour la Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu, madame Rondeau est la deuxième femme à occuper la présidence depuis la création de la COMBEQ.

Vraiment enthousiaste de poursuivre le travail entamé et d’y ajouter sa couleur, elle pourra compter sur l’appui des membres du comité exécutif et du conseil d’administration pour contribuer au rayonnement de la plus grande institution québécoise d’officiers municipaux en bâtiment et en environnement.

Merci de votre implication exemplaire!

Pendant le dîner des régions qui s’est tenu dans le cadre du congrès, les membres, congressistes, exposants, partenaires et invités ont chaleureusement ovationné le travail de monsieur Sylvain Demers qui a décidé de passer le flambeau, après huit années aux commandes de la COMBEQ, pour un retour à un horaire plus allégé.

Monsieur Demers quitte la présidence de la COMBEQ, mais demeure engagé dans les dossiers qu’il a portés, notamment la reconnaissance du titre OMBE, la formation continue des membres et le partage des connaissances.

Merci monsieur Demers pour votre implication pendant toutes ces années!

Le conseil d’administration a aussi relevé, par des remerciements bien sentis, la généreuse implication de monsieur Benoit Provost qui cède sa place après trois mandats de deux ans, chacun comme délégué régional de la Montérégie, trésorier et vice-président.

Merci monsieur Provost pour votre engagement et votre appui! 

Succès grandiose au congrès de la COMBEQ!

Plus de 325 congressistes ont pris part, dans une ambiance électrisante, à notre rendez-vous annuel au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe coprésidé par des animatrices fort enjouées!

À l’instar des ateliers qui ont connu un achalandage impressionnant, les consultations juridiques, ou en matière d’environnement et d’urbanisme affichaient un taux élevé de fréquentation, parfois même « complet ». Rempli à sa capacité maximale, le Salon des exposants a également comblé les congressistes tant par la pertinence de ses produits et services que par ses nouveautés.

Des moments forts ont aussi ponctué ces trois journées : la percutante conférence d’ouverture Le Moi inc., le dîner des régions, deux hommages très émouvants et le banquet de la présidence, tout cela, avant de se dire À l’an prochain à Québec!

Les coprésidentes du congrès 2024, mesdames Sabrina Bayard et Janie Rondeau.

La conférence d’ouverture Le Moi inc. offerte par monsieur Sylvain Boudreau.

Un Salon des exposants haut en couleur!

Les ateliers en salle et sur le terrain ont connu un taux de participation extraordinaire!

Pour voir plus de photos  
Publicité

LARGUEZ LES AMARRES… APRÈS AVOIR OBTENU VOTRE CERTIFICAT DE NETTOYAGE!

Le retour de la chaleur et des activités extérieures réjouit tout le monde! Toutefois, dans plusieurs régions du Québec, la belle saison est souvent assombrie par la présence de diverses espèces aquatiques envahissantes (végétales, animales ou micro-organismes) dans les lacs et les cours d’eau et par la crainte qu’elles gagnent du terrain.

Le risque de contamination et de propagation de ces espèces s’accentue considérablement si des embarcations ayant été en contact avec ces contaminants sont utilisées sur plus d’un plan d’eau sans être bien nettoyées. Heureusement, les municipalités peuvent prévenir ceci grâce à leur compétence en matière d’environnement, laquelle est prévue à l’article 4 de la Loi sur les compétences municipales.

Nous vous invitons à lire la suite de cette chronique offerte par le Fonds d’assurance des municipalités du Québec.

Pour en savoir plus  

Programme Stations de nettoyage d’embarcations

Dans le cadre de la récente annonce du Programme Stations de nettoyage d’embarcations, le gouvernement du Québec désire appuyer financièrement les municipalités locales et les municipalités régionales de comté dans leurs efforts pour contrôler la propagation des espèces envahissantes dans les plans d’eau. Le montant de l’aide financière s’élève à un maximum de 80 % du montant total des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 30 000 $ par projet. La date limite pour présenter une demande est fixée au 1er mars 2027, et ce, jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire de 6,4 M$.

Pour en savoir plus sur le Programme, pour consulter le cadre normatif ou pour remplir le formulaire de demande, cliquez ici

Pour toute question, vous pouvez aussi communiquer avec le Service de la mise en valeur de la faune et de l’éducation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs : stationseae@mffp.gouv.qc.ca

Rappelons l’importance du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles

À l’approche de la saison estivale, il est important de rappeler les règles à respecter en vertu du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles

Le Règlement vise non seulement à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles, en exigeant notamment l’installation d’une enceinte munie d’une porte de sécurité, mais prévoit également l’obtention d’un permis municipal pour les travaux relatifs à l’installation d’une piscine et à l’aménagement des équipements attenants. 

Certaines municipalités peuvent même exiger que leurs citoyens se conforment à des normes plus sévères que celles du Règlement.

Pour en savoir plus, visitez le site du gouvernement du Québec.

La COMBEQ vous invite également à suivre la formation Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles : rappel des règles et modifications récentes au règlement offerte le 10 juin prochain.

Formations du mois de mai : encore quelques places disponibles!

Que ce soit pour en apprendre davantage au sujet du Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral avec la formation Règlement provincial provisoire pour la protection des milieux hydriques, pour perfectionner vos connaissances en matière d’installation septique avec la formation Atelier de perfectionnement sur le Règlement Q-2, r. 22 ou pour acquérir toute autre aptitude utile à vos fonctions, il n’est pas trop tard pour prendre part aux sessions du mois de mai.

Visitez notre calendrier des formations pour voir tous les cours qui s’offrent à vous!

Un membre de la COMBEQ dans un panel au Salon des TEQ

Madame Sandra Vachon, inspectrice en bâtiment et en environnement à Val-d’Or et trésorière de la COMBEQ, était parmi les panélistes d’une conférence offerte le 16 avril dernier dans le cadre du Salon des technologies environnementales du Québec 2024.

La conférence visait à présenter le nouveau Guide sur l’établissement de la stratigraphie du sol dans le cadre de l’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. Et le panel, composé de plusieurs experts, discutait des impacts et des bénéfices du nouveau guide sur les pratiques en assainissement décentralisé et l’importance de la caractérisation des sols.

Merci madame Vachon d’avoir partagé la vision des OMBE et les diverses réalités vécues sur le terrain!

Nouveau diplômé

Félicitations à :

Kevin Bisaillon-Champagne
Inspecteur et agent en urbanisme
Ville de Plessisville
Diplômé OMBE – Concentration Bâtiment

 

La COMBEQ profite de l’occasion pour remercier les villes et MRC pour leur soutien dans le développement constant des membres de leur personnel. Par le biais de formations pertinentes et reconnues, nos membres sont ainsi outillés pour appuyer leurs municipalités en matière d’urbanisme et de gestion du territoire.

FORMATIONS À VENIR

Comment s’y retrouver avec la Loi sur les architectes?

6 mai
En savoir plus  

Comprendre le RAMHHS pour appliquer le règlement provisoire : théorie et pratique

7 - 8 mai
En savoir plus  

Permis délivré sans droit : solutions et recours pour la municipalité et l’OMBE

9 mai
En savoir plus  

Atelier de perfectionnement sur le Règlement Q-2, r. 22 : la lecture des plans et les demandes de permis

13 - 14 mai
En savoir plus  

Rôle du conciliateur-arbitre

15 - 16 mai
En savoir plus  
Pour consulter toutes les formations >>

Offres d'emploi

Inspecteur / Inspectrice en bâtiment et en environnement

3  mai
Municipalité de Saint-Jude

Coordonnateur / Coordonnatrice de l’inspection régionale

3  mai
MRC Beauce-Centre

Préposé / Préposée à l’accueil et aux permis

5  mai
Ville de Léry

Chef / Cheffe de division – Contrôle du territoire (temporaire avec possibilité de permanence)

5  mai
Ville de Sherbrooke

Inspecteur municipal / Inspectrice municipale

8  mai
Ville de Témiscouata-sur-le-Lac
Pour consulter toutes les offres d’emploi >>