VERSION HTML
image entête infolettre
Volume 26 , numéro 5 | Mai 2021
Babillard  |  Formations  |  Emplois  |  Exposants

 

Consultez les prochaines formations et les récentes offres d’emploi à la fin de cette infolettre.

Sondage sur la vidange des fosses septiques

La Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ) a été sollicitée par la Direction adjointe des eaux usées municipales du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour répondre à un questionnaire sur la vidange des fosses septiques. À titre de responsable de l’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) dans les municipalités, l’expertise des membres de la COMBEQ pourrait être d’une grande utilité.

En lien avec la refonte du Règlement, ce sondage a pour objectif d’alimenter le groupe de travail et de s’assurer que les modifications apportées simplifieront sa mise en œuvre, en plus de permettre davantage de latitude aux municipalités. En joignant un maximum de répondants, le MELCC aura un portrait plus précis de la situation de la vidange des fosses septiques au Québec.

Pour faire suite au courriel que vous avez reçu jeudi dernier, nous vous invitons à répondre volontairement au sondage d’une durée de 15 à 30 minutes. Toutes les réponses seront traitées de façon confidentielle. La date limite est le 18 juin. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Pour accéder au sondage  

Formation GRATUITE sur les nouveautés en urbanisme!

Nous vous rappelons que la COMBEQ offre à ses membres une formation gratuite afin d’explorer les nouveautés en urbanisme découlant de la modification de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que de la Loi sur les établissements d’hébergement touristique, le 8 juin ou le 16 septembre, de 9 h à 12 h.

Cette classe virtuelle animée par madame Hélène Doyon, urbaniste-conseil, et Me Louis Béland, avocat, DHC avocats, nécessite le code spécifique qui vous a été envoyé par courriel le 21 avril.

Pour vous inscrire à la session du 8 juin  

Mieux comprendre le REAFIE

Afin de mieux comprendre le Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE), le MELCC a ajouté sur son site Web des capsules et des fiches explicatives.

Visant à vulgariser les principales thématiques rattachées au REAFIE, les vidéos et fiches se veulent une introduction au contexte réglementaire et à ses concepts généraux. Elles sont également un complément d’information de l’atelier qui a été présenté dans le cadre du congrès de la COMBEQ en avril dernier ainsi que de la formation intitulée « Nouveaux règlements d’application de la Loi sur la qualité de l’environnement : un labyrinthe nécessitant un fil d’Ariane » offerte les 7 et 8 septembre prochain.

Le ministère mettra régulièrement à jour son site Web et la COMBEQ vous tiendra au courant des plus récents développements.

Pour en savoir plus  

Modifications de concordance avec le REAFIE

Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), entré en vigueur en 2014, a été modifié le 31 décembre dernier, par le Règlement modifiant le RPEP. Les principaux changements dont il a fait l’objet sont des modifications de concordance avec le REAFIE.

Afin de tenir compte de ces modifications, le MELCC a procédé à plusieurs mises à jour sur son site Web. Voici diverses sections à visiter :

Formations printanières à ne pas manquer!

Le beau temps s’installe et les vacances approchent, certes. Mais les OMBE, eux, connaissent une saison débordante d’ouvrage! C’est aussi l’occasion de suivre quelques formations virtuelles et, ainsi, de continuer d’approfondir vos connaissances. Il reste quelques places disponibles, inscrivez-vous sans tarder!

Systèmes de traitement dans le cadre du Q-2, r. 22

Cette formation de deux avant-midis vous présente les systèmes de traitement autorisés en vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées et approuvés par le Bureau de normalisation du Québec. Elle permet également de démystifier le champ de polissage, les contrats d’entretien, les rejets dans l’environnement, les systèmes de désinfection et les responsabilités des intervenants.

Pour vous inscrire à la formation des 26 et 27 mai >>

 

Émission des permis, certificats ou attestations : inventaire des règles à respecter

Cette formation vous permet de mettre à jour vos connaissances des règles entourant la délivrance des permis, certificats ou attestations en lien avec les dernières modifications législatives ou orientations jurisprudentielles. En plus de comprendre les responsabilités entourant la délivrance de permis, apprenez à définir les étapes d’analyse des demandes et l’application des règles de gestion.

Cette formation de deux après-midis est offerte les 31 mai et 1er juin. Nous vous rappelons que La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) offre un rabais de 200 $ aux 10 premiers inscrits répondant aux critères d’admissibilité!

Pour vous inscrire >>

 

Partie 10 du Code de construction du Québec

Après cette formation, vous serez en mesure de connaître le domaine d’application et la structure de la partie 10 du Code de construction du Québec en plus de découvrir les exigences visant les petits bâtiments transformés ainsi que les outils pour l’application des exigences des grands bâtiments.

Pour vous inscrire >>

 

Savoir composer avec les situations et les clientèles difficiles

Même la plus gentille des personnes peut avoir à composer avec des clientèles difficiles, voire agressives, ou vivre une situation complexe au travail. Pour savoir comment gérer calmement des situations ou des personnalités particulières en plus d’apprendre à contrôler vos émotions ou votre stress, participez à la formation de deux avant-midis offerte les 2 et 3 juin. Vous pourrez ainsi continuer d’offrir un service de qualité en intervenant de façon adéquate, tout en ne perdant pas votre énergie à analyser des situations qui paraissent insolubles.

Pour vous inscrire >>

 

Gestion des plaintes, recours en cas de manquements aux règlements municipaux et préparation d’un dossier devant la cour

À titre d’officier municipal en bâtiment et en environnement, vous êtes appelés à traiter des plaintes sur des manquements aux obligations découlant de règlements municipaux. Vous devez alors considérer les recours, pénaux ou civils, en plus de préparer un dossier et de le présenter devant le tribunal. La clé du succès est la préparation et la connaissance des procédures. Inscrivez-vous à la formation offerte les 7 et 14 juin pour en savoir plus.

Pour vous inscrire >>

 

Départ et nomination

La COMBEQ souhaite féliciter madame Chantal Paillé, inspectrice en bâtiment et en environnement à la municipalité de Hérouxville, qui a été nommée déléguée des régions 4 et 11 – Mauricie et Centre-du-Québec lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 16 avril dernier. Elle comble ainsi le poste jusqu’aux prochaines élections qui auront lieu en 2022.

Nous profitons de l’occasion pour remercier monsieur Éric Salois pour son implication au cours de ses nombreuses années de collaboration. Nous lui souhaitons également le meilleur des succès dans ses nouveaux projets.

Publicité

Nouveaux diplômés!

La COMBEQ tient à féliciter ses nouveaux diplômés et à remercier les villes, municipalités et MRC qui encouragent la formation de leurs employés, gage d’un service de qualité envers les citoyens.

Ainsi que Francis Rioux, inspecteur régional, MRC de Bellechasse, OMBE, concentration bâtiment et environnement.

FORMATIONS À VENIR

Systèmes de traitement dans le cadre du Règlement Q-2, r. 22

26 - 27  mai
Classe virtuelle
En savoir plus  

Gestion efficace des plaintes, recours en cas de manquements aux règlements municipaux et préparation d’un dossier devant la cour

7 - 14  juin
Classe virtuelle
En savoir plus  

Nouveautés en urbanisme : les modifications à la LAU apportées par les PL 67 et PL 69

8  juin
Webinaire
En savoir plus  
Pour consulter toutes les formations >>

Offres d'emploi

Technicien en administration

23  mai
Ville de Malartic
Téléchargez le document  

Inspecteur en bâtiment et en environnement (2e affichage)

24  mai
Ville de Saint-Ours
Téléchargez le document  

Inspecteurs en bâtiment

24  mai
Ville de Sherbrooke
Téléchargez le document  

Agent du territoire

25  mai
Ville de Rivière-Rouge
Téléchargez le document  
Pour consulter toutes les offres d’emploi >>