VERSION HTML
image entête infolettre
Volume 28 , numéro 1 | Janvier 2023
Adhésion  |  Congrès  |  Formations  |  Facebook  |  LinkedIn

 

Vous pouvez consulter les plus récentes formations et offres d’emploi à la fin de cette infolettre.

La COMBEQ : aux petits soins avec ses membres!

Comme membre de la COMBEQ, attendez-vous à une foule de petits soins. Vous bénéficierez de plusieurs attentions particulières : une réduction importante de 33 % sur toutes les formations à notre calendrier; des rabais sur l’inscription au congrès annuel; des webinaires gratuits; des consultations techniques et juridiques sans frais; une possibilité d’assistance juridique lors de mesures ou représailles injustifiées; des tarifs exclusifs sur les assurances auto, habitation, etc.

Mais ça ne s’arrête pas là! Une page Facebook est spécifiquement dédiée aux membres. Puis, lors du congrès, vous pouvez participer à une quantité d’ateliers formateurs, de conférences, obtenir des outils de référence rédigés par des experts, partager vos pratiques avec des pairs et élargir votre réseau de contacts.

À la COMBEQ, on vous gâte!

Pour en savoir plus ou pour adhérer  

Formations 2023 : une programmation scintillante!

Offerte sous forme de 80 sessions virtuelles et quelques-unes en salle, la nouvelle programmation de la COMBEQ propose plus de 25 formations sur des sujets aussi variés que pertinents, touchant les domaines du bâtiment, de l’environnement et de l’urbanisme.

Et, parmi tous les avantages d’être membre de la COMBEQ, trois webinaires seront offerts gratuitement en 2023. Le premier s’intitule Hébergement touristique : comment s’y perdre et s’y retrouver? Offert le 14 février et le 16 mars, ce webinaire d’une durée de 2 heures parlera des principales dispositions de la nouvelle Loi sur l’hébergement touristique ainsi que son règlement d’application.

Pour voir la programmation complète  

Atelier de perfectionnement sur le Q-2, r. 22 :
Êtes-vous inscrit?

Cet atelier de perfectionnement s’adresse aux officiers municipaux qui ont déjà une bonne connaissance du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22), mais qui désirent en savoir plus sur des éléments précis comme la lecture de plans et l’article 4.1.

Conçu spécialement pour s’adapter aux besoins des participants, le cours est offert pendant deux après-midi, les 20 et 21 février, en mode virtuel.

Pour vous inscrire  

Webinaire en vedette : Participation publique ou référendum?

Connaissez-vous réellement les mécanismes de participation publique et le rôle que l’OMBE pourrait être amené à assumer?

Offert le 31 janvier à 14 h et présenté par madame Hélène Doyon, urbaniste-conseil, ce webinaire de 2 heures a pour objectif de comprendre les mécanismes de participation publique rendus possibles par l’entrée en vigueur du Règlement sur la participation publique en matière d’aménagement et d’urbanisme, lequel permet maintenant aux municipalités d’adopter leur Politique de participation publique et d’exempter les projets de l’approbation référendaire.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire  

Gabarit pour faciliter la reddition de compte annuelle des MRC dans le cadre du Régime transitoire

Comme le prévoit l’article 14 du Régime transitoire de gestion des rives, du littoral et des zones inondables, chaque municipalité régionale de comté (MRC) a l’obligation de publier un bilan annuel des autorisations municipales octroyées en vertu de ce régime. Alimenté par les renseignements fournis par les municipalités de la MRC, ce bilan n’a pas à être transmis au Ministère, mais doit être publié sur le site web de la MRC au plus tard le 31 mars de chaque année.

Afin d’accompagner les MRC dans leur obligation, le Ministère met à leur disposition un fichier en format Excel intitulé Gabarit de reddition de comptes des MRC. Même si son utilisation est facultative, elle permet néanmoins de se conformer à tous les éléments de reddition de comptes prévus par le règlement.

Pour en savoir plus ou pour accéder au gabarit  

Rimouski nous attend du 20 au 22 avril prochain!

On s’en approche rapidement! Le Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski nous ouvre grand ses portes pour y tenir notre 27e congrès annuel du 20 au 22 avril prochain.

Surveillez vos courriels, car l’invitation officielle vous sera envoyée sous peu. Restez aussi à l’affût puisque la programmation du congrès sera bientôt disponible sur le site Web de la COMBEQ.

Entre-temps, faites vite pour réserver votre hébergement, les tarifs changeront dès le 19 mars. En composant le 1 800 463-0755 et en mentionnant le code promo : congrès de la COMBEQ, voici ce dont vous pouvez bénéficier :

  • Une chambre standard au prix de 139 $ par nuitée, taxes en sus.
  • Une suite standard au prix de 149 $ par nuitée, taxes en sus.
  • Stationnement et Internet haute vitesse gratuits pour les clients de l’Hôtel.

On se voit bientôt!

Pour en savoir plus sur l'hébergement  

Nouveaux diplomés!

La COMBEQ profite de l’occasion pour remercier les municipalités et les MRC pour leur soutien dans le développement constant des membres de leur personnel. Par le biais de formations pertinentes et reconnues, nos membres sont ainsi outillés pour appuyer leurs municipalités en matière d’urbanisme et de gestion du territoire.

FORMATIONS À VENIR

Participation publique ou référendum?

31 janvier
En savoir plus  

Emission des permis, certificats ou attestations : inventaire des règles à respecter

1 - 2 février
En savoir plus  

Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP)

7 - 8 février
En savoir plus  

Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22)

14 - 22 février
En savoir plus  

Atelier de perfectionnement sur le Règlement Q-2, r. 22 : la lecture des plans et les demandes de permis

20 - 21 février
En savoir plus  
Pour consulter toutes les formations >>

Offres d'emploi

Inspecteur/Inspectrice

29  janvier
Ville de Saint-Basile-le-Grand
Téléchargez le document  

Inspecteur municipal/Inspectrice municipale

31  janvier
Municipalité de Brigham
Téléchargez le document  

Inspecteur/Inspectrice en bâtiment commercial

1  février
Ville de Rimouski
Téléchargez le document  

Inspecteur municipal/Inspectrice municipale

2  février
Municipalité du Canton de Shefford
Téléchargez le document  

Officier municipal/Officière municipale en urbanisme et environnement

3  février
MRC de D’Autray
Téléchargez le document  
Pour consulter toutes les offres d’emploi >>