VERSION HTML
image entête infolettre
Volume 29 , numéro 1 | Janvier 2024
Congrès  |  Adhésion  |  Formations  |  Facebook  |  LinkedIn

 

Les plus récentes formations et offres d’emploi se trouvent à la fin de cette infolettre.

Inscriptions en cours!

Avez-vous reçu votre invitation? Membres, non-membres, conjoints, conjointes, vous êtes les bienvenus à la 28e édition du congrès annuel de la COMBEQ qui se tiendra du 18 au 20 avril 2024 au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe! 

Les inscriptions ont débuté la semaine dernière et déjà une centaine de congressistes prendront part à notre rendez-vous annuel tant attendu! Serez-vous des nôtres? Inscrivez-vous avant le 5 avril pour profiter d’un prix allégé…

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire  
Publicité

Découvrez la programmation du congrès!

Le congrès annuel de la COMBEQ, c’est l’aboutissement du travail passionné de plusieurs personnes qui œuvrent en harmonie, la force d’une équipe soudée.

Guidée par une thématique inspirante, Unis et Engagés, la programmation et tous ses détails ont fait l’objet d’une attention particulière afin de répondre aux besoins et aux attentes des congressistes. Nous sommes unis et engagés à satisfaire vos exigences! 

Découvrez les activités du congrès  
Publicité

Avez-vous réservé votre hébergement?

Nous vous invitons à réserver votre hébergement dans les meilleurs délais afin de profiter du tarif préférentiel que la COMBEQ et le Sheraton et d’autres hôtels de Saint-Hyacinthe ont négocié exclusivement pour les congressistes et les exposants! 

Pour réserver votre hébergement  

LOI SUR LES ARCHITECTES : PUBLICATION D’UN OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION

L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a publié un nouvel outil : Aide à la décision — Loi sur les architectes, qui permet de déterminer rapidement si un projet de construction, d’agrandissement ou de modification de bâtiment nécessite des plans préparés par un ou une architecte. Grâce à des diagrammes simples, cet outil vise à faciliter le travail des officiers municipaux responsables d’octroyer des permis pour de tels projets.

La Loi prévoit que l’intervention de l’architecte est requise dans la plupart des cas, mais il existe des exceptions. L’outil proposé par l’OAQ aide à comprendre l’application de la Loi qui varie selon le type de travaux et les caractéristiques du bâtiment. Il contient même une déclinaison pour les bâtiments agricoles.

Pour télécharger l'outil  

Votre édition Hiver 2024 du magazine BâtiVert est en ligne!

Vous allez adorer cette édition puisqu’on y parle de vous! Revivez les aléas marquant le parcours du dossier de l’officier municipal en bâtiment et en environnement (OMBE).

Découvrez également des articles captivants concernant la protection des milieux naturels, les restrictions sur les plans d’eau, le concept des services écosystémiques, les phytotechnologies, les logements accessoires ainsi que cinq questions et réponses en lien avec la Loi sur les architectes.

Bonne lecture!

Pour télécharger le magazine gratuitement  

La campagne d'adhésion bat son plein!

En 2023, plus de 1 400 officiers municipaux en bâtiment et en environnement ont pris part à une même mission : faire rayonner notre profession! 

À ce jour, plus de 1 180 membres ont déjà renouvelé leur adhésion!

Si ce n’est pas déjà fait, adhérez et profitez des services exclusifs offerts à la COMBEQ et des multiples avantages d’être membre. Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à communiquer avec nous.  

Pour en savoir plus ou pour adhérer  

Formations 2024 : un calendrier pour tous les intérêts

Parmi tous les avantages d’adhérer à la COMBEQ, les membres obtiennent 33 % de rabais sur leurs inscriptions à n’importe quelle formation affichée au calendrier. La programmation 2024 vient tout juste d’être lancée et certaines formations affichent déjà complet.

Les formations s’adressent également aux non-membres, à tarif régulier. Découvrez notre programmation variée, pertinente et reconnue!

Réservez votre place dès maintenant  

PREMIER WEBINAIRE GRATUIT EN 2024!

Aussitôt votre adhésion confirmée, vous recevrez par courriel vos codes promo pour assister à des webinaires gratuits!

Le premier offert en 2024 s’intitule : Le devoir d’information des OMBE et la protection des renseignements personnels – Connaissez-vous vos responsabilités?

Le prix régulier pour s’inscrire à ce webinaire est de 130 $, plus taxes. Il reste quelques places à la session du 29 février.

* Offert conjointement avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), avec la participation financière du Fonds d’assurance des municipalités du Québec.

Pour en savoir plus ou vous inscrire  

FÉLICITATIONS AUX NOUVEAUX DIPLÔMÉS!

La COMBEQ profite de l’occasion pour remercier les villes et MRC pour leur soutien dans le développement constant des membres de leur personnel. Par le biais de formations pertinentes et reconnues, nos membres sont ainsi outillés pour appuyer leurs municipalités en matière d’urbanisme et de gestion du territoire.

FORMATIONS À VENIR

Droits acquis et les régimes de tolérance à l’égard de situations existantes

5 - 6 février
En savoir plus  

Lecture de plans et devis pour l’OMBE

6 - 7 février
En savoir plus  

Emission des permis, certificats ou attestations : inventaire des règles à respecter

13 - 14 février
En savoir plus  

Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22)

14 - 22 février
En savoir plus  

Modifications 2023 au régime de protection des milieux hydriques

20 février
En savoir plus  
Pour consulter toutes les formations >>

Offres d'emploi

Directeur / Directrice des travaux publics

2  février
Municipalité d’East Broughton

Inspecteur / Inspectrice en bâtiment et environnement

2  février
Municipalité de Saint-Félix-de-Valois
Téléchargez le document  

Conseiller / Conseillère à la gestion des matières résiduelles

16  février
MRC de La Vallée-du-Richelieu
Téléchargez le document  

Inspecteur / Inspectrice en urbanisme et environnement

5  février
Ville de Baie-Saint-Paul

Inspecteur / Inspectrice en chef des bâtiments et en environnement

5  février
Ville de Rivière-du-Loup
Pour consulter toutes les offres d’emploi >>