VERSION HTML
image entête infolettre
Volume 26 , numéro 3 | Mars 2021
Adhésion  |  Babillard  |  Congrès  |  Formations

 

Consultez les prochaines formations et les récentes offres d’emploi à la fin de cette infolettre.

Retour très attendu du congrès annuel de la COMBEQ!

La Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ) vous invite à participer à son congrès annuel qui aura lieu du 19 au 23 avril 2021, en ligne!

La programmation a été conçue avec beaucoup de soin afin de maximiser les possibilités de mise à jour des compétences des membres, mais également de toute autre personne désirant en apprendre davantage sur le monde municipal.

Au programme :

  • Ateliers présentés par des experts de plusieurs secteurs d’activité;
  • Conférence offerte par le réputé George Wright;
  • Causeries avec Bionest, Énergir et PG Solutions;
  • Rendez-vous juridiques et urbanistiques;
  • Revue jurisprudentielle;
  • Réseautage et plus encore!
Consultez la programmation complète  

Offerts gracieusement par la COMBEQ aux congressistes inscrits…

Repas 4 services

La date limite pour s’inscrire au congrès est le 9 avril. Toutefois, les congressistes inscrits avant le 1er avril recevront un repas 4 services livré chez eux, gracieuseté de la COMBEQ. La livraison du repas aura lieu dans la semaine précédant le congrès. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour préparer vos mets et les déguster!

À NOTER : Pour recevoir votre repas 4 services gratuit, vous devez être inscrit au congrès, avoir confirmé votre choix de plat et votre adresse de livraison AVANT LE 1er AVRIL.

Pour vous inscrire au congrès  

HUMOUR AVEC JÉRÉMY DEMAY

Les congressistes inscrits auront également le privilège d’assister à la prestation humoristique de Jérémy Demay en direct de son salon, le jeudi 22 avril vers 20 h. Une soirée exclusive gracieusement offerte par la COMBEQ!

Jérémy Demay est l’incarnation de la joie de vivre. Son humour débridé et touchant en fait un des humoristes les plus appréciés au Québec! Dans chacune de ses prestations, son énergie contagieuse et hyper attachante ne laisse personne indifférent. Il est unique!

Pour en savoir plus  

UN SALON DES EXPOSANTS REVISITÉ

En effet, le Salon des exposants prendra une toute autre allure en 2021! Contrairement aux années précédentes où chacun se rendait personnellement aux kiosques de nos exposants, voilà qu’ils vous reçoivent dans un espace virtuel, mais toujours munis de leur expertise et précieux conseils.

Ce qui ne change pas : pour chaque « kiosque » visité, vous méritez une participation au tirage de plusieurs cartes-cadeaux d’une valeur de 50 $ en répondant correctement à une simple question posée sur la fiche de l’exposant. Ainsi, plus vous vous promenez virtuellement dans le Salon des exposants, plus vous augmentez vos chances de gagner!

Une fois de plus, Desjardins participe au congrès annuel de la COMBEQ à titre de partenaire majeur. Pour l’édition 2021, elle sera également partenaire de la conférence d’ouverture offerte par le formateur et consultant George Wright. Nous avons hâte de vous en glisser quelques mots pour souhaiter la bienvenue à tous les congressistes et exposants!

Saviez-vous que…

En collaboration avec l’Ordre des ingénieurs du Québec et des associations municipales, la COMBEQ participe à un comité pour créer un outil qui aidera les municipalités dans l’application de la nouvelle Loi sur les ingénieurs.

En ayant toujours à cœur de soutenir nos membres, nous n’hésitons jamais à travailler de concert avec des experts et des intervenants du milieu afin d’approfondir nos connaissances et se tenir à l’affût de tout changement relatif à des règlements et des lois s’appliquant au monde municipal. Nous vous tiendrons informés de l’évolution des travaux du comité et des solutions proposées aux municipalités.

Partageons nos connaissances de l’eau!

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) mène actuellement un travail d’évaluation de ses outils favorisant le partage des connaissances, la planification et la mise en œuvre d’une gestion intégrée de l’eau au Québec.

Nous vous invitons à remplir le sondage en ligne d’ici le 26 mars 2021. D’une durée d’environ cinq minutes, il s’adresse à toute personne exerçant une activité en lien avec le domaine de l’eau au Québec.

Pour accéder au sondage  

UNE RENCONTRE ENRICHISSANTE!

Le directeur général de la COMBEQ, monsieur Dany Marcil, a été invité à participer à la Table des inspecteurs et inspectrices de la MRC de Papineau, le 25 février dernier, pour y présenter le Guide de l’inspecteur, entre autres sujets. Des échanges des plus constructifs ont également eu cours concernant la COMBEQ et ses diverses formations dédiées aux officiers municipaux en bâtiment et en environnement.

La déléguée régionale de l’Outaouais, madame Roxane Blanchard, était présente à cette enrichissante rencontre. La COMBEQ profite de l’occasion pour saluer cette belle initiative en plus de remercier et féliciter les OMBE qui se réunissent pour échanger entre collègues.

Encore quelques places disponibles dans les formations suivantes!

Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI)

La formation sur cette Politique vous aidera à mieux comprendre l’élaboration et l’application des règlements municipaux qui en découlent. La protection des milieux riverains, le type d’aménagement qui peut y être réalisé, les éléments de stabilisation des rives ainsi que la ligne des hautes eaux sont d’autres sujets abordés durant cette classe virtuelle offerte sur quatre demi-journées les 25, 26, 29 et 30 mars.

Pour vous inscrire  

Quel est le rôle du conciliateur-arbitre?

Toutes les municipalités du Québec doivent désigner une personne pour régler des conflits de voisinage (clôture de ligne et découvert) ou des mésententes relatives à des fossés de drainage. Par le biais d’une formation de deux demi-journées offerte les 31 mars et 1er avril, découvrez le rôle et les fonctions du conciliateur-arbitre, identifiez les règles de procédure régissant les interventions et démystifiez le suivi et l’exécution de l’ordonnance.

Pour vous inscrire  

Insalubrité des bâtiments – Modules 1 et 2

Grâce à cette formation, démystifiez le contenu des différents règlements municipaux pouvant être adoptés afin de prévenir l’apparition de nuisance et l’insalubrité d’un bâtiment. Découvrez comment reconnaître un état d’insalubrité et en évaluer la gravité.

Cette classe virtuelle se déroule sur quatre demi-journées les 12, 13, 14 et 15 avril.

Pour vous inscrire  

Modifications 2020 au Q-2, r. 22 : deux nouvelles dates offertes!

Vous êtes nombreux à vouloir vous inscrire à la formation Modifications 2020 au Q-2, r. 22! Toujours désireux de répondre à la demande et d’adapter notre calendrier à vos besoins, nous venons d’ajouter deux nouvelles dates en 2021 : les 13 et 30 avril, en classe virtuelle.

Comme pour les autres séances de cette formation, La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) offre un rabais de 100 $ sur les frais d’inscription, sous certaines conditions. Faites vite, les places sont limitées!

Pour vous inscrire  

La MMQ et la COMBEQ : une entente qui rapporte!

La COMBEQ est heureuse d’annoncer la bonification de son entente de partenariat avec La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) pour le bénéfice des membres!

L’entente originale offrait un rabais de 100 $ sur les frais d’inscription aux 6 premiers membres admissibles inscrits à chacune des 15 sessions de la formation Modifications 2020 au Q-2, r. 22. Désormais, ce rabais sera offert aux 8 premières inscriptions sur les sessions restantes, alors que pour les deux nouvelles dates proposées, soit les 13 et 30 avril, le rabais sera offert aux 10 premiers inscrits! Les conditions d’admission demeurent les mêmes.

Pour vous inscrire à l’une ou l’autre de ces sessions  
Publicité

Déjà le temps de préparer la saison estivale 2021?

Considérant la situation entourant la pandémie, tout porte à croire que l’été 2021 sera similaire à celui de l’an dernier. Avec l’interdiction de voyager hors pays, nous avons vu une augmentation de vacanciers québécois découvrir ou redécouvrir nos belles régions et même s’y installer avec l’achat d’une résidence secondaire. Cet engouement fera peut-être encore fureur dans quelques mois. Pourquoi ne pas en profiter pour adapter vos règlements d’urbanisme et municipaux à la saison estivale 2021?

Nous vous invitons à lire la chronique en urbanisme d’Hélène Doyon, urbaniste, qui sera publiée dans la prochaine édition de votre magazine BâtiVert. Il y sera question, notamment, des demandes d’informations relatives à l’achat d’une résidence secondaire ou à la location de résidences touristiques ainsi que de la tendance « outdooring » et la règlementation des constructions accessoires. À ne pas manquer d’ici la fin du mois de mars.

Publicité

FORMATIONS À VENIR

L’ABC de la lutte contre l’herbe à poux au Québec

7  avril
Conférence Web
En savoir plus  

Permis délivré sans droit : solutions et recours pour la municipalité et le fonctionnaire

9  avril
Webinaire
En savoir plus  

Insalubrité des bâtiments – Modules 1 et 2

12 - 15  avril
Classe virtuelle
En savoir plus  

Modifications 2020 au Règlement Q-2, r. 22

13  avril
Classe virtuelle
En savoir plus  
Pour consulter toutes les formations >>

Offres d'emploi

Préposé aux permis – Poste temporaire, 20 semaines

24  mars
Ville de Saint-Bruno-de-Montarville
Téléchargez le document  

Direction des travaux publics et de l’urbanisme

25  mars
Municipalité de Sainte-Madeleine
Téléchargez le document  

Adjoint à l’urbanisme

26  mars
Ville de Carleton-sur-Mer
Téléchargez le document  

Inspecteur en gestion de l’eau

29  mars
MRC Brome-Missisquoi
Téléchargez le document  
Pour consulter toutes les offres d’emploi >>