Aménager son territoire en tenant compte du réseau gazier de transmission
Le gaz naturel acheminé au Québec transite d’abord par le réseau de transmission, lequel transporte le gaz naturel dans des canalisations à haute pression principalement situées en zone agricole ou forestière.

Le réseau de transmission d’Énergir s’étend sur plus de 800 kilomètres et traverse plus de 60 municipalités au Québec. Contrairement aux réseaux d’alimentation et de distribution qui sont majoritairement situés dans les emprises publiques du réseau routier, le réseau de transmission d’Énergir se déploie principalement à l’intérieur de servitudes sur des terrains privés.
Énergir a ainsi développé une note s’adressant aux différents acteurs institutionnels et privés responsables de l’aménagement du territoire et des risques associés au réseau de transmission. Elle vise à les informer des résultats d’analyses quantitatives de risques partagés par Énergir.
Pour en apprendre plus sur les bonnes pratiques en aménagement du territoire à proximité du réseau gazier, consultez notre Guide des bonnes pratiques en aménagement à proximité du réseau de transmission de gaz naturel.