FAQ

Comment puis-je m’inscrire à des formations?

Pour vous inscrire à une formation, consultez le calendrier et cliquez sur la formation qui vous intéresse. Vous serez redirigé vers le site Formation municipale. Vous n’aurez qu’à ajouter la formation à votre panier d’achat et suivre les étapes qui seront énumérées. N’oubliez pas d’inscrire votre code promotionnel reçu lors de votre adhésion afin de profiter du tarif membre.

Notez que les frais d’inscription pour les formations sont payables à la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Je ne suis pas membre de la COMBEQ, est-ce que je peux m’inscrire aux cours?

Oui, vous pouvez vous inscrire aux cours. Toutefois, si vous provenez du domaine privé, prenez note que les formations sont orientées pour les employés municipaux. De plus, le titre d’OMBE est réservé aux employés municipaux membres de la COMBEQ.

Qu’est-ce qui est inclus dans les frais d’inscription aux formations?

Votre inscription comprend :

  • La documentation complète;
  • Une attestation de participation ou de réussite et l’émission d’unités d’éducation continue (UEC), lorsqu’applicable;
  • Un repas et des pauses santé pour chaque jour de formation (en salle);
  • Les frais administratifs.
Suis-je admissible aux rabais de la MMQ?

Dans le cadre de certaines formations, la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) offre des rabais sur les frais d’inscription de ladite formation. Votre demande de rabais MMQ se fait automatiquement avec l’inscription. Un remboursement par la MMQ d’une partie des frais d’inscription est offert en 2021, soit :

  • Remboursement de 300 $, taxes en sus, aux 5 premières inscriptions de chacune des sessions pour la formation « Rôle de l’officier municipal dans l’application des lois et règlement en matière d’urbanisme »;
  • Remboursement de 200 $, taxes en sus, aux 10 premières inscriptions de chacune des sessions pour la formation « Émission des permis, certificats ou attestations »;
  • Remboursement de 200 $, taxes en sus, aux 5 premières inscriptions de chacune des sessions pour la formation « Initiation au Règlement Q‑2, r.22 »;
  • Remboursement de 100 $, taxes en sus, aux 6 premières inscriptions de chacune des sessions pour la formation « Modifications 2020 au Règlement Q-2, r.22».

Pour profiter de l’une de ces offres, vous devez vous inscrire et payer le montant total de votre inscription. Vous devez également être un employé d’une municipalité, d’une MRC ou d’une régie intermunicipale membre sociétaire de la MMQ et être présent lors de la session. Il est à noter qu’une seule inscription par membre sociétaire par session sera remboursée.

Si vous êtes admissible, votre employeur recevra le remboursement. Nous procédons normalement par période de trois mois, ex. : juillet, août et septembre pour transmettre les remboursements par chèque par la poste. Après la tenue de la formation, le nom des personnes et municipalités admissibles sont connus lorsque la MMQ nous les confirme à partir de la liste des présences que nous leurs fournissons.

Je suis inscrit, mais je ne peux assister à la formation. Puis-je modifier ou annuler mon inscription?

Quelle que soit la raison de la modification (oubli du code de réduction, changement de session, changement de participant, etc.), la procédure est toujours la même, c’est-à-dire nous faire parvenir, pour chaque inscription, le titre de la formation, la ou les dates de session ainsi que le nom de la personne inscrite, par courriel à : formation@combeq.qc.ca.

Pour plus de détails, consultez la Politique d’inscription et d’annulation.

 

 

La formation que j’aimerais suivre n’est pas à l’horaire ou n’est pas offerte dans ma région. Que puis-je faire?

N’hésitez pas à communiquer avec la COMBEQ pour vos besoins précis en matière de formation. Également, assurez-vous de remplir le sondage envoyé chaque automne pour établir la programmation de l’année suivante.

Ma municipalité aimerait avoir une de vos formations à nos bureaux. Est-ce possible?

Oui, c’est possible. Communiquez avec la COMBEQ pour connaître les possibilités d’avoir une formation privée et sur mesure dans votre municipalité.

Les formations sont-elles admissibles à la Loi du 1 %?

Oui, elles sont admissibles.

Quels sont les conditions et cours requis afin d’obtenir le diplôme et le titre OMBE?

Pour obtenir le diplôme et porter le titre d’officier municipal en bâtiment et en environnement (OMBE), vous devez respecter l’ensemble des critères exigés par le programme de formation, soit :

  • Obtenir au moins 10 unités d’éducation continue (UEC);
  • Avoir suivi les cours de base et de l’une des concentrations (Environnement ou Bâtiment);
    Consultez la liste des formations admissibles >>
  • Être employé municipal;
  • Être membre de la COMBEQ.
Que dois-je faire pour maintenir le titre d’OMBE?
  • Obtenir au moins 1,4 unité d’éducation continue (UEC) tous les deux ans;
  • Être employé municipal;
  • Être membre de la COMBEQ.
Dois-je suivre les cours du diplôme OMBE dans un ordre précis?

Il est préférable de débuter avec les cours obligatoires même si ce n’est pas essentiel. Certaines formations dans le programme suggèrent d’en suivre une autre au préalable. Dans ces cas précis, une mention l’indique clairement dans le descriptif du cours.

J’ai suivi tous les cours nécessaires et je réponds à tous les critères établis. Quand puis-je porter le titre d’OMBE?

À la remise du diplôme, vous pouvez porter le titre d’OMBE. Vous ne pouvez pas porter le titre d’OMBE si votre diplôme n’est pas délivré ou s’il est expiré. Les diplômes sont envoyés par courrier.