Qui sommes-nous ?

Notre misson

La Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ) est un organisme à but non lucratif voué au développement et au soutien de près de 1 300 officiers municipaux en bâtiment et en environnement (OMBE) de partout au Québec dans une perspective d’accessibilité, d’intégrité, de compétence et d’équité, par le biais de formations reconnues et de services exclusifs. Ainsi, nos membres sont bien outillés et informés et obtiennent des réponses rapides à des problématiques inopinées et concrètes, se traduisant par des services municipaux à jour et de qualité.

Il en résulte que les municipalités qui emploient nos membres sont davantage à même d’offrir à leurs citoyens, commerçants et industriels un accompagnement aidant en appui à leurs projets et disposent d’employés en mesure de participer activement à l’élaboration des plans d’urbanisme et d’aménagement du territoire. 

Nos engagements

Envers les membres :

  • Accroître les compétences et connaissances des OMBE en leur offrant de la formation diversifiée, pertinente et reconnue, des consultations juridiques et techniques utiles à leur travail ainsi qu’un réseau d’échanges et d’entraide des plus riches.
  • Offrir aux OMBE des avantages liés à la force du nombre, tels que des assurances générales à prix avantageux, de l’assistance juridique et des occasions de participer à des consultations publiques ayant la possibilité d’influer les programmes, politiques et règlements gouvernementaux.
  • Veiller à l’établissement d’un cadre législatif municipal à jour, permettant aux OMBE d’exercer leurs fonctions adéquatement et efficacement.
  • Faire connaître le rôle des OMBE et son importance auprès du public, des entreprises, sociétés, institutions et, même, auprès des municipalités et instances gouvernementales pouvant donner lieu au développement d’un sentiment d’appartenance et de fierté ainsi qu’à un milieu favorable à l’épanouissement de la profession.

Envers la corporation :

  • Implanter des pratiques qui font référence, incluant celles visant la réduction de notre empreinte écologique.
  • Établir une présence crédible et respectée menant à l’exercice d’un leadership reconnu et recherché dans le domaine municipal.