Babillard

Le congrès 2022 : Ce que vous en avez pensé!

Quel plaisir de constater le nombre élevé de répondants au sondage sur le congrès 2022. Sans surprise, la remarque à maintes fois relevée a été Enfin, en personne!

Composé de deux sections, le questionnaire demandait aux congressistes d’estimer, dans un premier temps, leur degré de satisfaction des ateliers et rendez-vous, puis, dans un deuxième temps, celui des éléments complémentaires.

Ateliers et rendez-vous

Faisant abstraction des deux ateliers sur le nouveau régime d’autorisation municipale pour les activités réalisées dans les milieux hydriques (nous y reviendrons plus loin), vous leur avez accordé des taux de satisfaction variant de 72 % à 97 %. Parmi les nouveautés cette année, deux ateliers se tenaient sur le terrain et proposaient la visite d’un étang aéré chez Bionest à Saint-Boniface et celle des dessous de la fabrication des produits BNQ en relation avec le Règlement Q-2, r. 22 chez MEI Assainissement à Trois-Rivières. Vos commentaires sont unanimes : Vraiment pertinent. Activités du genre à répéter.

Quant aux rendez-vous juridiques et consultations en urbanisme, vous nous dites mettre à profit ces moments personnalisés pour faire avancer vos dossiers et que, même si nous n’en avons pas tous besoin chaque année, la possibilité est là, très utile et très pertinente. Un service aux membres à conserver.

Bien que l’atelier sur le nouveau régime d’autorisation municipale pour les activités réalisées dans les milieux hydriques ait décroché un taux de satisfaction moindre, des participants ont précisé que personne n’aime ce nouveau régime transitoire mais que la faute n’est pas attribuable aux panélistes, mais plutôt au sujet lui-même. Plusieurs ont fait part aux représentants du MELCC de la complexité de sa compréhension et, par le fait même, de son application, ce que le ministère a reconnu.

Éléments complémentaires

Vous avez admis à fort pourcentage l’utilité des communications transmises avant la tenue du congrès ainsi que les informations contenues dans le Guide du congressiste renouvelé.

Parmi les points marquants, soulignons la conférence d’ouverture, la soirée du banquet du président, la qualité des repas, le choix de la ville hôte et de son centre de congrès ainsi que l’accueil réservé aux congressistes.

En conclusion, le congrès dans son ensemble a mérité la note honorable de 90,2 %.

La COMBEQ profite encore une fois de l’occasion pour remercier les congressistes, exposants, animateurs, personnes-ressources, partenaires et commanditaires pour leur présence au congrès et d’avoir pris le temps de répondre au sondage, lequel nous permettra d’améliorer la formule l’an prochain.