Babillard

Le parc éponge Pierre-Dansereau : Un modèle de biorétention

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) souhaite être un leader dans l’adaptation aux changements hydroclimatiques. Pour ce faire, une série de formations sur la biorétention décentralisée a été offerte à quatre municipalités et deux organismes environnementaux de la région de Châteauguay.

La biorétention décentralisée, qu’est-ce que c’est?

La biorétention décentralisée consiste à aménager de petits bassins peu profonds et végétalisés, comme des jardins de pluie, sur de nombreuses propriétés. Cette méthode permet de capter l’eau de ruissellement et de l’infiltrer progressivement dans le sol, réduisant ainsi l’érosion. De plus, elle contribue à recharger la nappe phréatique.

Des exemples concrets de mise en œuvre

Le 2 octobre 2024, l’OBV SCABRIC a organisé une journée d’exploration sur le terrain, permettant aux participants de découvrir des installations réelles de biorétention décentralisée. Ils ont ainsi visité le Marché public de Longueuil, le parc Pierre-Dansereau, dans le quartier Outremont à Montréal, ainsi que la ruelle bleue-verte du Sud-Ouest à Pointe-Saint-Charles, où ils ont pu observer des aménagements concrets déjà en place.

Pour l’occasion, trois capsules vidéo ont été réalisées. Celles-ci servent principalement à démontrer aux acteurs impliqués comment il est possible d’appliquer ce concept qui vise à mieux récupérer les eaux. Ces vidéos sont disponibles sur le site Web ou sur la chaîne YouTube de l’OBV SCABRIC.

Le parc éponge Pierre-Dansereau : un modèle de biorétention

L’infrastructure de ce concept unique, situé dans l’arrondissement d’Outremont à Montréal, est conçue pour recueillir un maximum d’eau en périphérie du parc et la rediriger vers la rivière, qui est sèche. En période de pluie, elle capte non seulement les eaux du parc, mais aussi celles des environs.

Les plantes choisies pour ce projet sont adaptées à la fois aux conditions d’inondation et aux périodes de sécheresse. Le choix de cet emplacement repose sur le fait qu’il s’agit d’un point bas dans la rue, où l’eau s’écoulait naturellement. Ainsi, toute l’eau qui s’écoule est drainée vers la rivière sèche, où une bouche d’égout légèrement surélevée permet d’évacuer l’excédent d’eau vers le réseau d’égouts pluviaux.

Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur notre site web à l’adresse suivante : https://scabric.ca/projet/formations-en-bioretention-decentralisee/

Le dernier exemple de biorétention décentralisée visité par notre première cohorte sera présenté dans la prochaine infolettre de la COMBEQ. Restez à l’affût!

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, lié au plan d’action de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.