Babillard

Ruelle bleue-verte : une illustration de la biorétention

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) souhaite être un leader dans l’adaptation aux changements hydroclimatiques. Pour ce faire, une série de formations sur la biorétention décentralisée a été offerte à quatre municipalités et deux organismes environnementaux de la région de Châteauguay.

La biorétention décentralisée, qu’est-ce que c’est?

La biorétention décentralisée consiste à aménager de petits bassins peu profonds et végétalisés, comme des jardins de pluie, sur de nombreuses propriétés. Cette méthode permet de capter l’eau de ruissellement et de l’infiltrer progressivement dans le sol, réduisant ainsi l’érosion. De plus, elle contribue à recharger la nappe phréatique.

Des exemples concrets de mise en œuvre

Le 2 octobre 2024, l’OBV SCABRIC a organisé une journée d’exploration sur le terrain, permettant aux participants de découvrir des installations réelles de biorétention décentralisée. Ils ont ainsi visité le Marché public de Longueuil, le parc Pierre-Dansereau, dans le quartier Outremont à Montréal, ainsi que la ruelle bleue-verte du Sud-Ouest à Pointe-Saint-Charles, où ils ont pu observer des aménagements concrets déjà en place.

Pour l’occasion, trois capsules vidéo ont été réalisées. Celles-ci servent principalement à démontrer aux acteurs impliqués comment il est possible d’appliquer ce concept qui vise à mieux récupérer les eaux. Ces vidéos sont disponibles sur le site Web ou sur la chaîne YouTube de l’OBV SCABRIC.

La ruelle bleue-verte du Sud-Ouest : une illustration de la biorétention

Ce qui rend ce lieu unique, c’est son caractère partagé, où les aménagements sont mutualisés entre le domaine privé et le domaine public. Ce concept représente une véritable innovation, sans équivalent ailleurs au Québec.

La ruelle se trouve sur un ancien site industriel abandonné au fil des années. Petit à petit, le site a été acquis par les citoyens qui ont lutté pour préserver cet espace et éviter qu’il ne soit transformé en projet immobilier.

L’idée de ce site a émergé vers 2010, lorsque la Ville de Montréal a confié à des consultants la mission de trouver une solution pour les toits plats en ville. Une première série de systèmes de biorétention se trouve le long du bâtiment, sur le domaine privé. Mais sous celui-ci, un réseau de conduites et de canalisations relie les installations privées à celles du domaine public. Lorsque les réservoirs privés sont pleins, un système de vase communicant se déclenche, permettant à l’eau de s’écouler vers les systèmes de biorétentions publics.

Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur notre site web à l’adresse suivante : https://scabric.ca/projet/formations-en-bioretention-decentralisee/

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, lié au plan d’action de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.