Mot du comité
Le congrès, c’est le lieu par excellence pour assimiler de nouvelles connaissances, rencontrer des experts dans plusieurs domaines, établir des liens et découvrir des produits ou services potentiellement utiles à nos municipalités. Ciblant ces objectifs, le comité du congrès se met à l’œuvre pour échafauder une structure détaillée qui cernera vos besoins.
Comme point de départ : créer une thématique à notre image. Les idées fusent pour, finalement, faire consensus autour de OMBE : un rempart municipal.
Dans le logo du congrès, l’accent est mis sur les lettre OMBE (officier municipal en bâtiment et en environnement) dans l’acronyme COMBEQ pour servir de fil conducteur et d’encadrement.
Québec étant la ville hôte de notre congrès, la thématique, d’une conception originale, dresse un parallèle entre le système de fortifications composé de remparts, érigés à l’époque pour défendre la ville, et le rôle de l’officier municipal dans la protection de l’environnement et de la pérennité du patrimoine. En outre, l’OMBE représente souvent la porte d’accès du citoyen vers les services de sa ville, tout comme le font les portes qui permettent d’entrer à l’intérieur du Vieux-Québec.
Il s’agit également d’un clin d’œil à l’équipe de hockey junior, les Remparts de Québec, nommée ainsi en l’honneur des fortifications de la ville.
Quant aux autres éléments du congrès, ils sont bien engagés sur les rails.
L’équipe du comité du congrès 2025 se compose de :
- Mme Janie Rondeau, présidente de la COMBEQ
- Mme Maria De Stefano, coprésidente du congrès 2025
- M. Sébastien Roy, coprésident du congrès 2025
- M. Stéphane Hurens, directeur de la section des inspections résidentielles, Ville de Québec
- M. Dany Marcil, directeur général de la COMBEQ
- Mme Geneviève Gosselin, coordonnatrice aux communications et aux événements, COMBEQ