Programme OMBE
Diplôme OMBE
Le diplôme d’officier municipal en bâtiment et en environnement (OMBE) est livré conjointement par la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement (COMBEQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Nous unissons ainsi nos forces et notre expertise afin d’offrir des formations de haut niveau en matière de développement de compétences appliquées aux municipalités locales et régionales.
Conditions d’obtention du diplôme
Les cours du programme OMBE sont accrédités par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) et chaque heure de formation donne droit à 0,1 UEC.
Les cours suivants sont accrédités depuis le 1er janvier 2005 :
- Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées;
- Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.
Tous les autres cours sont accrédités depuis le 1er septembre 2006.
Minimum requis pour obtenir le diplôme :
- Avoir réussi tous les cours obligatoires, tous les cours d’une concentration et des cours complémentaires pour un minimum de 10 UEC;
- Être un employé municipal et membre de la COMBEQ.
Minimum requis pour le maintien du titre OMBE :
- 1,4 UEC par 2 ans, incluant la mise à niveau.
Si l’un des cours de base ou de concentration est modifié ou mis à jour par la COMBEQ en raison de développements législatifs, ce cours devient à nouveau obligatoire. L’officier municipal dispose d’une période de deux ans pour le suivre, sans quoi il ne pourra plus porter le titre d’OMBE. C’est ce qu’on appelle « la mise à niveau ».
La COMBEQ se réserve le droit d’offrir des cours hors programme et n’octroyant aucune UEC.
Liens utiles :