Babillard

Mois de l'eau : deux outils pour améliorer nos connaissances

SOURCE : Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Au Québec, le mois de juin a été décrété Mois de l’eau en 2017. Il est devenu, depuis, une célébration collective de l’eau qui mise sur la sensibilisation et l’éducation de la population face aux enjeux de l’eau. En ce Mois de l’eau 2021, le gouvernement du Québec propose à la population deux outils d’importance qui lui permettront d’avoir accès aux plus récentes connaissances scientifiques sur l’eau.

Atlas de l’eau

L’Atlas de l’eau est une nouvelle carte interactive qui permet d’informer la population sur la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent, de nos rivières et de nos lacs, et sur la présence de sources de pollution dans le milieu aquatique. Ainsi, tous les citoyens peuvent prendre connaissance de la qualité de l’eau d’une rivière, de l’état d’un lac ou de la présence de rejets d’eaux usées dans un endroit précis. Ce nouvel outil est mis à jour régulièrement pour actualiser les connaissances disponibles, qui sont en constante évolution.

Rapport sur l’état des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques du Québec 2020

Le Rapport sur l’état des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques du Québec dresse le portrait le plus fiable et le plus à jour de l’état de l’eau et des écosystèmes aquatiques.

Dans ce vaste rapport, une quarantaine d’indicateurs documentent l’état des eaux souterraines, des milieux humides, des lacs, des rivières, du fleuve, de l’estuaire, du golfe du Saint-Laurent ainsi que des milieux nordiques. Ces indicateurs nous renseignent sur la qualité et la quantité d’eau, la faune, la flore et les caractéristiques physiques des ressources en eau. Ils sont évalués à partir des données recueillies dans le cadre de divers programmes de suivi gouvernementaux et permettent de faire ressortir les enjeux liés à l’eau et aux écosystèmes aquatiques.

Bien que près de 50 % des indicateurs actuellement documentés pointent vers un bilan positif, le portrait montre que certains constats demeurent préoccupants, notamment en lien avec les pressions exercées en milieu agricole. De plus, dans la grande majorité des cas, les indicateurs dont l’état est mauvais ne montrent pas de tendance à l’amélioration.

Mois de l’eau

Le Mois de l’eau 2021, soutenu par le gouvernement du Québec par l’entremise du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, se penche sur le phénomène du ruissellement et sur ses impacts sur nos cours d’eau et nos lacs. Il fait donc la promotion des activités liées à une meilleure gestion de l’eau de pluie chez soi et invite la population à passer à l’action pour préserver l’eau. Comment? En mettant en place des mesures dans sa cour pour favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol et réduire le ruissellement!