Calendrier des formations

Inspection et entretien des infrastructures souterraines


Lieu : Classe virtuelle
Formateur : Monsieur Philippe Gaudreault
Date : 24 janvier 2022 au 25 janvier 2022
Horaire :

24 et 25 janvier 2022 de 9 h à 12 h

Accréditation : 0,6 UEC

Tarifs : Membre COMBEQ : 304,85 $ + taxes  |  Non-membre COMBEQ : 455 $ + taxes

Description

Des outils pour évaluer l’état des conduites d’eau potable, d’égout et les ponceaux, prévenir leurs dégradations et les maintenir fonctionnels. Cette formation de deux demi-journées a pour objectif de présenter aux officiers municipaux l’approche méthodologique préconisée pour l’inspection des conduites souterraines, ainsi que les différentes techniques d’intervention (entretien, réhabilitation ou reconstruction) disponibles pour maintenir en état les réseaux d’égout, d’eau potable et les ponceaux de leurs municipalités.

Pour y arriver, les principales méthodes d’inspection et d’auscultation, permettant de bien évaluer l’état de ces infrastructures, leurs seront présentées. Ils apprendront aussi à différencier les types de dégradations (défauts), à identifier leurs causes possibles et à évaluer leurs conséquences sur les infrastructures routières et la sécurité du public. Également, la priorisation des travaux annuellement, pour une municipalité, sera abordée.

La formation sera agrémentée par des exemples pratiques et des périodes d’échange.

Objectifs

  • Identifier les enjeux relatifs à l’entretien des infrastructures souterraines
  • Connaître les outils d’évaluation, de prévention et de maintenance

Lien de connexion pour accéder à votre formation 

Les personnes inscrites à cette classe virtuelle recevront un courriel contenant un lien de connexion (Zoom), au plus tard, trois jours avant la formation. En cas de non réception, nous vous invitons à vérifier votre boîte de courriels indésirables (pourriels/spams). En cas de difficulté, communiquez avec nous : 1 866 951-3343 ou competences@fqm.ca