Calendrier des formations

Planifier et intégrer l’agriculture urbaine dans sa municipalité


Ville : Webinaire
Formateur : Marie-Lise Chrétien et Éric Duchemin
Date : 12 novembre 2020
Horaire :

de 14 h à 16 h

Accréditation : 0,2 UEC

Tarifs :

  • Membre COMBEQ : 60,30 $ plus taxes
  • Non-membre COMBEQ : 90 $ plus taxes

Description 

Cette formation permettra aux participants d’appréhender, à partir de cas adaptés, la planification et l’intégration de différentes formes d’agriculture urbaine dans une municipalité. Les conférenciers amèneront les participants à concevoir comment faire de leur municipalité, une municipalité nourricière.

Formateurs 

Marie-Lise Chrétien, Eurêko!
Sa formation en anthropologie et en développement régional ainsi que ses intérêts pour l’environnement et la gestion participative des espaces publics se concrétise dans son rôle de chargée de projet pour l’organisme Eurêko! Marie-Lise Chrétien est responsable du secteur d’agriculture urbaine et d’urbanisme participatif au sein de cet organisme. Elle accompagne les conseils municipaux, les citoyens, organismes et agents de développement dans la mise en œuvre de la démarche Municipalité Nourricière, et ce, auprès de huit communautés.

Eurêko! a pour vision d’influencer les comportements des individus et des collectivités par le biais de projets structurants et inspirants qui améliorent la qualité de nos milieux naturels et humains. Ses employés, passionnés, créatifs et perspicaces, transforment les systèmes économiques, politiques et sociaux grâce à des solutions ingénieuses et flexibles. Enraciné dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Eurêko! est une source d’inspiration à l’échelle provinciale et nationale.

Éric Duchemin, Laboratoire sur l’agriculture urbaine
Éric Duchemin est directeur scientifique du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU). Le CRETAU s’intéresse spécifiquement à la documentation et l’accompagnement du développement des fermes urbaines, tant au niveau des pratiques, des technologies (R&D) que des modèles économiques, tandis que AU/LAB s’intéresse particulièrement à l’agriculture urbaine sociale, mais aussi à l’expérimentation et l’innovation sociale. Depuis 2015, AU/LAB a accompagné de nombreuses municipalités ou instances municipales dans la mise en place d’un plan, d’un programme et/ou d’une stratégie en agriculture urbaine (Longueuil, Brossard, Gatineau, Rosemont-La-Petite-Patrie (Montréal), Rivières-des-Prairies-Pointes-aux Trembles (Montréal), Québec). AU/LAB conçoit l’agriculture urbaine comme un outil de résilience, de développement durable des villes dans une perspective d’un urbanisme alimentaire sur l’ensemble du territoire des municipalités. Spécialiste reconnu internationalement, Éric Duchemin est aussi professeur associé à l’Université du Québec à Montréal.

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est un espace de recherche, de formation, d’innovation et d’intervention sur les thèmes de l’agriculture urbaine, de l’alimentation et de l’urbanisme alimentaire. Organisme à but non lucratif, AU/LAB assure l’émergence de propositions et d’initiatives permettant la transition écologique et la résilience des villes et municipalités.