Babillard

Vers une Stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires

Le lancement de la conversation nationale sur l’aménagement de nos territoires a eu lieu en janvier dernier lors d’une première rencontre avec les 15 membres du comité consultatif.

Grâce à cette conversation, il sera possible d’établir des objectifs communs et, ainsi, définir les assises d’une vision moderne et harmonieuse de l’aménagement du territoire au Québec, qui mènera à l’adoption d’une première Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires.

Le développement de milieux de vie durables, de qualité et en santé sera au cœur de cette Stratégie et des actions ciblées. Les travaux d’élaboration de la Stratégie se dérouleront sur une période de 15 mois.

Dans le cadre de cette démarche, le gouvernement du Québec consultera de nombreux acteurs dans les régions de même que les citoyens. Ainsi, la population, les milieux municipal et universitaire, les nations autochtones ainsi que les associations et les groupes impliqués dans le développement de notre territoire seront conviés à prendre part à une série d’échanges. Tous pourront faire connaître leur vision et leurs attentes. Les fruits de cette démarche de consultation serviront à poser les bases de cette Stratégie.

Pour en savoir plus sur le déroulement des travaux qui alimenteront l’élaboration de la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires : quebec.ca/gouv/politiques-orientations/urbanisme-amenagement-territoires