Adaptation aux changements climatiques : programme de soutien aux municipalités
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Geneviève Guilbault, ont annoncé que 37 projets ont été retenus dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC). L’aide financière accordée s’élève à plus de 3,5 millions de dollars.
L’urgence climatique touche tous les secteurs de la société et nécessite l’engagement, la mobilisation et la responsabilisation des citoyens, des entreprises, des organismes et des municipalités.
C’est dans cette optique que le gouvernement du Québec a mis le PIACC à la disposition des municipalités et des MRC afin de les rendre plus résilientes aux impacts des changements climatiques. Le programme vise à accroître leur capacité d’adaptation face à ce phénomène et à les aider à saisir toutes les occasions de développement qui y sont rattachées.
Grâce à ce soutien, elles pourront réaliser diverses initiatives telles que la mise en place d’une table de concertation sur l’érosion, le déploiement d’un plan municipal d’adaptation aux changements climatiques ou encore la détermination des berges à risques. Le détail des projets ainsi que leur localisation seront dévoilés ultérieurement.