Babillard

Nouveau programme pour soutenir les municipalités face aux inondations

Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) lance le nouveau Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) – volet Aménagements résilients, soit 270 M$ pour mettre en œuvre des solutions innovantes pour faire face aux inondations.

Le PRAFI permettra de soutenir les municipalités dans la réalisation d’aménagements résilients. Les sommes pourront ainsi servir à mieux protéger les milieux bâtis dans les secteurs jugés à risque élevé d’inondations et à favoriser la mise en œuvre de solutions durables à l’échelle de bassins versants. Dès le 16 août, les municipalités admissibles pourront déposer une demande d’aide financière dans le cadre d’un premier appel de projets.

Le Programme valorisera des aménagements qui visent notamment à réduire les eaux de ruissellement, à permettre la rétention des eaux de pluie et de ruissellement lors des crues, ainsi qu’à rétablir l’espace fonctionnel des cours d’eau. En ce sens, des initiatives réduisant les risques liés aux inondations, comme la création d’espaces de liberté des cours d’eau ainsi que la restauration et la création de milieux humides, seraient admissibles dans l’ensemble du territoire du Québec.

Pour plus d’information sur le PRAFI, consultez le site Web du MAMH.