Babillard

Semaine de la municipalité du 12 au 18 septembre!

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) convie tout le milieu municipal québécois à souligner la Semaine de la municipalité, qui aura lieu du 12 au 18 septembre 2021, sous le thème Ma municipalité : ma qualité de vie! 

Le MAMH présentera sur ses comptes Facebook  et Twitter  des exemples de réalisations municipales qui améliorent la qualité de vie des citoyens et qui démontrent l’importance de l’implication citoyenne dans les municipalités. Ainsi, tout le milieu municipal et toute la population sont encouragés à partager les publications en utilisant le mot-clic #SemaineMunicipalité2021.

Les municipalités sont aussi invitées à organiser des activités qui mettent en valeur les services qu’elles offrent, les projets qu’elles réalisent et qui ont un effet considérable sur la population. Dans le contexte pandémique actuel, des activités virtuelles seraient à privilégier (par exemple : l’heure du conte sur une plateforme de vidéoconférence, une vidéo en direct sur les médias sociaux où une conseillère ou un conseiller répond à des questions ou la diffusion d’une vidéo sur le site de la municipalité où la mairesse ou le maire visite un nouveau bâtiment municipal). 

Pour les municipalités et les organismes municipaux qui souhaitent organiser des activités en présentiel, le MAMH leur rappelle qu’il est toujours de mise d’être prudents et de respecter les exigences de la Direction de la santé publique et les contraintes sanitaires en vigueur.

À propos

Créée en 1988, la Semaine de la municipalité est un événement qui vise à promouvoir la démocratie et l’organisation municipales. Elle contribue aussi à sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’engagement citoyen. Celui-ci est primordial pour le développement et la vitalité de chaque municipalité. La Semaine permet également de mieux faire connaître à toute la population les nombreux services que les municipalités, les arrondissements, les municipalités régionales de comté (MRC) et l’Administration régionale Kativik (ARK) offrent. Ainsi, elle contribue à rapprocher la population de « son » administration municipale.