Babillard

Dernières formations virtuelles avant le début de l'été! Êtes-vous inscrits?

La COMBEQ offre des formations de qualité en lien avec la profession d’officier municipal en bâtiment et en environnement. Même si les membres bénéficient d’un rabais de 33 % sur les frais d’inscription, ces formations s’adressent également aux non-membres!

Voici les classes virtuelles que vous ne voulez pas rater avant le début de l’été!

DROITS ACQUIS ET RÈGLEMENTS À CARACTÈRE DISCRÉTIONNAIRE EN MATIÈRE D’AMÉNAGEMENT ET D’URBANISME

Cette formation de quatre demi-journées est offerte dès le 24 mai par Mme Hélène Doyon, urbaniste-conseil, et Me Philippe Asselin, avocat et associé, Morency Société d’avocats.

Les participants pourront y approfondir leurs connaissances en examinant la notion de droits acquis tout en s’assurant de la conformité des règles à suivre en matière de règlements à caractère discrétionnaire.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire >>

INSALUBRITÉ DES BÂTIMENTS

Grâce à cette formation offerte à partir du 1er juin :

  • Démystifiez le contenu des différents règlements municipaux pouvant être adoptés afin de prévenir l’apparition de nuisance et l’insalubrité d’un bâtiment.
  • Découvrez les principaux pouvoirs coercitifs pouvant être entrepris par la municipalité pour éliminer la cause de nuisance ou d’insalubrité.
  • Apprenez à reconnaître les cas d’insalubrité et à en évaluer le degré de gravité tout en acquérant les outils nécessaires pour effectuer des interventions adéquates et soutenir les citoyens dans le processus de prévention.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire >>

RÈGLEMENT PROVINCIAL PROVISOIRE POUR LA PROTECTION DES MILIEUX HYDRIQUES

Deux demi-journées les 14 et 15 juin, en virtuel, pour en apprendre plus sur le régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral.

Entré en vigueur le 1er mars dernier, les municipalités et, par conséquent, les officiers municipaux en bâtiment et en environnement (OMBE) doivent veiller à l’application du nouveau Règlement concernant la mise en œuvre provisoire des modifications apportées par le chapitre 7 des lois de 2021 en matière de gestion des risques liés aux inondations.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire >>

ÉTUDE DE CAS : LA STABILISATION DES RIVES

Cette formation offerte les 15 et 16 juin en après-midi permet à l’officier municipal de mieux comprendre et juger les situations d’érosion de propriétés riveraines des lacs et des cours d’eau ainsi que les cas de détérioration de structures existantes (murs). Les participants seront ensuite en mesure de choisir les interventions optimales et durables en évitant le surdimensionnement tout en visant la restauration végétale avec impact minimal sur l’écosystème aquatique durant et après les travaux. 

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire >>

Pour consulter le calendrier de formations complet >>