Babillard

Consultation en aménagement du territoire!

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) vous invite à participer aux consultations concernant les orientations gouvernementales en aménagement du territoire, qui prendront plusieurs formes et se dérouleront jusqu’au 31 août prochain.

Comme annoncé par la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, l’information récoltée pendant ces consultations permettra de bonifier la proposition de nouvelles orientations afin de mieux répondre aux enjeux d’actualité, aux besoins propres à chaque communauté ainsi qu’aux particularités des différents territoires.

Plusieurs façons de participer

En vue de cet exercice, un document proposant un projet de nouvelles orientations a été élaboré de concert avec les principaux partenaires municipaux, les ministères et les organismes gouvernementaux concernés, ainsi que des organismes de la société civile.

Le document sera présenté et fera l’objet d’échanges lors de rencontres régionales à travers tout le Québec (à l’exception du Nord-du-Québec, puisque les orientations gouvernementales en aménagement du territoire ne s’y appliquent pas) auxquelles seront conviés des représentants du milieu municipal ainsi que des organismes de la société civile.

Un comité réunissant les spécialistes du domaine sera aussi consulté, de même que des organismes nationaux œuvrant en aménagement du territoire. Une rencontre avec les Premières Nations est également prévue, ainsi qu’une consultation en ligne accessible sur le site de Consultation Québec, qui permettra à toute personne intéressée d’acheminer ses commentaires.

Cet exercice sera aussi l’occasion de discuter d’un système de monitorage que le gouvernement souhaite mettre en place afin de suivre l’atteinte des objectifs en aménagement du territoire à l’aide d’indicateurs et de cibles.

Au terme de cette démarche de consultation, les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire seront ajustées pour tenir compte des commentaires reçus, dans l’objectif de les rendre publiques au début 2024.