Babillard

Aménagement du territoire - Mise en place d'un premier système de monitorage national

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, a lancé le 3 septembre le volet national du système de monitorage en aménagement du territoire qui guidera le gouvernement dans ses interventions en la matière.

Cette étape importante s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT) et de son plan de mise en œuvre (PMO). La mise en place du volet national constitue une première au Québec et elle bénéficiera à toutes les collectivités.

Ce nouvel outil vise à mesurer, au moyen d’indicateurs et de cibles, l’efficacité de la planification et des interventions gouvernementales en aménagement. Il s’agira d’un guide pour ajuster au besoin son cadre et ses pratiques en la matière afin de mieux relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Démarche évolutive

C’est le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) qui sera responsable du déploiement du système, en collaboration avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux.

Le choix des indicateurs a été guidé par leur lien avec le contenu de la PNAAT et des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), leur utilité à mesurer des phénomènes liés à l’aménagement du territoire et la disponibilité des données.

Les indicateurs et les cibles seront peaufinés et bonifiés au fil du temps en fonction de l’évolution des données, des connaissances, des technologies et des enjeux panquébécois observés sur le territoire.

La période de quatre ans pour la production du premier bilan national a débuté le 28 août 2024. Un premier bilan devra être déposé à l’Assemblée nationale au plus tard en mars 2029. Par la suite, un bilan sera déposé tous les quatre ans.