Quand les entrepreneurs installateurs de systèmes d’assainissement autonome prennent les choses en main!
Par le Comité des entrepreneurs en assainissement autonome du Québec (CEAAQ)
Depuis que l’Association des entreprises spécialisées en eau du Québec (AESEQ) est devenue un groupe d’experts en gestion décentralisée des eaux, à la suite de sa fusion avec Réseau Environnement, un regroupement de spécialistes en environnement, nos membres, ayant la double appartenance, ainsi que les membres de l’AESEQ se sont retrouvés abandonnés en raison de l’absence de formation, de cautionnement, de conseils techniques et bien plus.
Une prise en main de la part des entrepreneurs spécialisés s’est avérée plus que nécessaire. À la suite de ce constat, certains entrepreneurs du secteur et membres de l’Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec (APMLQ) ont donc créé le Comité des entrepreneurs en assainissement autonome du Québec (CEAAQ).
Intégré à l’APMLQ, le CEAAQ s’implique depuis plus d’un an dans cette industrie pour représenter les entrepreneurs installateurs. Le Comité a voulu se faire connaître auprès des autres intervenants impliqués dans ces installations, tels que ceux de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OPTQ) et de la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ).
Le but premier était de soutenir l’établissement d’une formation adaptée pour les entrepreneurs dans le cadre du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22). Une subvention a été obtenue à la suite de l’appui des entreprises et des membres du CEAAQ. Présentement, la formation est en cours d’élaboration et s’inspire de celles existantes pour les différents intervenants tels que les professionnels, ingénieurs et technologues. De cette façon, les bases de la formation seront les mêmes pour tous!
Le CEAAQ a été très actif lors de l’édition 2024 du Congrès APMLQ+, présenté à Saint-Hyacinthe les 26 et 27 avril dernier.
Cette participation ainsi que la présentation d’ateliers spécifiques à l’industrie démontrent un réel investissement dans le partage des connaissances et des bonnes pratiques. Une première rencontre d’information sur la formation d’EnviroCompétences et un atelier propre à cette industrie étaient au programme. Un représentant de ceux-ci a présenté les bases de la formation à titre de « teaser » pour susciter la participation et l’intérêt des installateurs.
Le projet pilote de cette formation est maintenant disponible sur le site d’EnviroCompétences. Cette formation de 30 heures débutera en janvier 2025, à raison de 3 à 4 heures par semaine. Notez que les places sont limitées.
Pour bien comprendre les rôles et responsabilités de chaque intervenant, une plénière impliquant un avocat, un officier municipal, un concepteur et un entrepreneur spécialisé s’est tenue et a mis de l’avant le savoir-faire de chacun en installations septiques. Des cas réels ont été analysés en détail et discutés entre les différents intervenants présents. Il est encourageant de voir un tel engagement envers la formation et le développement professionnel des installateurs.
Une consultation publique modifiant le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) était tout récemment en vigueur. Les entrepreneurs en assainissement devaient soumettre leurs commentaires et questions par mémoire avant le 17 septembre. Nous espérons qu’ils ont été nombreux à y participer puisque leur contribution et leurs recommandations sont essentielles pour garantir que les nouvelles réglementations soient adaptées aux besoins et aux réalités du terrain. Il est impératif que les entreprises installatrices se concertent et se fassent entendre.
Si vous êtes intéressés à vous joindre à l’APMLQ et aux entreprises engagées, vous pouvez nous rejoindre en écrivant à info@apmlq.com ou en téléphonant au 418 650-1877. Il nous fera plaisir de vous informer sur l’inscription et sur les prochaines activités du comité.